Applications du logiciel de correlation d’image Correli STC

  • ICS

    ICS

    Une bille a été insérée dans un élastomère. Sous l’effet d’une traction, la bille crée des déformations locales. Cet essai a été réalisé à l’ICS.
  • Messier-Dowty

    Messier-Dowty

    Des essais de comparaison jauges réelles / virtuelles ont été faits dans le cas d’une structure composite de train d’atterrissage. Cette structure tubulaire, munie de deux chapes est soumise à un essai de traction / compression comportant plusieurs cycles. Les déformations engendrées lors de ce test sont de faible niveau, restant toujours inférieures à 1000 µdef. La figure montre la cartographie des déplacements selon l’axe y mesurés lors d’une compression. Dans cette vue sont visibles une jauge virtuelle (en vert) positionnée sur une jauge mécanique collée au préalable ainsi que trois cibles de repérage. Ces cibles permettent de définir le changement de référentiel entre celui de la mesure et celui de la pièce (qui peut être par exemple le référentiel CAO). Le logiciel CORRELISTC permet ainsi d’exprimer les données mesurées et issues du traitement dans ce référentiel pièce.
  • Kaysersberg

    Des containers en plastiques et en cartons ont été positionnés sous une presse afin de pouvoir mesurer les déplacements et les déformations engendrées par le cumul des containers. La 1ère vidéo montre les déplacements mesurés dans le sens d’application de la presse, et la suivante montre les déplacements mesurés perpendiculairement à la surface du container.
  • Mark IV

    Mark IV

    Cet essai porte sur l’étude de la résistance d’une résine mise sous pression. Les cartographies montrent les déplacements et les déformations mesurés. Nous pouvons observer de la compression et de la dilatation sur la surface de l’objet. Source : SOGEFI Air&Cooling (formerly MARK IV Company)
  • Eurocopter

    Eurocopter

    C’est l’étude sur une éprouvette possédant différentes couches, qui a été tractée jusqu’à rupture. Sur la cartographie des déformations Exy, nous retrouvons les trois couches de l’éprouvette.
  • EPFL Lausanne

    Cet essai représente une éprouvette en bois avec une entaille sur la partie centrale. Au cours de la traction, l’éprouvette cède et le logiciel continue à mesurer les déplacements des deux parties de l’éprouvette. Source : IBOIS / EPFL Lausanne.