Correli STC, logiciel de correlation d’image

Caractéristiques générales du logiciel de correlation d’image

Le procédé de corrélation d’image Correli STC permet d’étudier, sans contact, les déformations de tout type de matériaux soumis à des contraintes mécaniques tels que le cisaillement, la traction, la compression ou encore la flexion.

Le logiciel de correlation d’image fournit, pour des essais statiques ou dynamiques les informations principales suivantes :

  • les cartographies des champs de déplacement
  • la géométrie 3D de la pièce
  • les cartographies des champs de déformations : les trois termes du tenseur des déformations sont fournis
  • les allongements en tout point de la surface par la mise en place de jauges virtuelles
  • la comparaison éventuelle avec un calcul par éléments finis
  • des possibilités d’export dans de nombreux formats

Une mise en oeuvre simplifiée de Correli STC

La pièce mécanique dont il faut analyser le champ de déplacement, est au préalable recouverte d’un mouchetis (peinture blanche revétue d’un motif aléatoire noir). Une ou deux caméras sont mises en place, pour filmer la surface à étudier. Lorsque la pièce est soumise à une sollicitation, tel qu’une contrainte mécanique ou un échauffement, des séquences d’images sont enregistrées. Le traitement de ces images par le logiciel de correlation d’image Correli STC est effectué a posteriori.

Les très grandes possibilités d’application du logiciel Correli STC

Le logiciel de corrélation d’image permet d’importer des images dans de très nombreux formats issus de caméras numériques, appareils photographiques, caméras rapides....

Des séquences de plusieurs milliers d’images peuvent ainsi être traiter, de même que des images de très grande résolution (20 Mpixels). La taille du champ analysé dépend uniquement de l’objectif utilisé, et peut ainsi aller de quelques millimètres carré à quelques mètres carré.

La maîtrise de l’incertitude de mesure

Une attention particulière a été apportée à la maîtrise de la qualité de la mesure. Un outil logiciel spécifique a été développé à cette intention. Il permet de garantir l’incertitude de mesure en terme de déplacement ainsi qu’en terme de déformation.